x

5 bonnes pratiques pour prévenir les chutes de toits et de nervures

Le 18 mars 2023,  un opérateur de boulons de toit de 42 ans travaillait dans la zone de la fosse pendant des opérations de récupération de longue taille lorsque des roches détachées du toit lui sont tombées dessus dans une mine souterraine de Dahlgren, dans l’Illinois. Le 11 avril 2023,  un mineur de chantier de 26 ans  installait des boulons dans une mine souterraine de minerai d’argent à Wallace, dans l’Idaho, lorsqu’une roche de 20 à 25 tonnes est tombée du mur suspendu, l’écrasant.

Les deux mineurs font partie des 30 mineurs décédés dans une chute de toit ou de nervure entre 2014 et 2023. Depuis 2014, près de 500 accidents de chute de pierres ont été signalés chaque année parce que les mineurs continuent d’être exposés à des conditions dangereuses de toit et de nervure.

Un effondrement de toit ou de mur se produit lorsque le toit ou les murs d’une mine s’effondrent dans la mine. Les chutes incontrôlées peuvent blesser ou tuer les mineurs, endommager l’équipement et bloquer la ventilation et les voies d’évacuation d’urgence. 

Les risques liés aux toits et aux nervures varient d’une mine à l’autre. Ce sont des structures uniques car elles sont constituées de roche et non de matériaux connus comme l’acier ou le béton. 

Il existe deux types de risques liés aux toits et aux nervures : naturels et miniers. Les sources naturelles de risques liés aux toits et aux nervures, comme les intempéries ou la roche cassante, sont causées par l’environnement et ne peuvent pas être modifiées. Les risques liés à l’exploitation minière comprennent la conception de la mine, comme la profondeur de coupe et la hauteur d’extraction, le type de support du toit et l’espacement des piliers, et les dimensions sont déterminées par l’exploitant de la mine.

Nous souhaitons rappeler aux mineurs les dangers liés au travail sous ou à proximité des toits et des nervures des mines. Les propriétaires et les exploitants de mines sont responsables de la sécurité et de la santé des mineurs. Les dangers naturels liés aux toits et aux nervures des mines peuvent être réduits lorsque les mineurs sont formés à suivre les meilleures pratiques suivantes :

  1. Connaître et suivre le plan de contrôle du toit approuvé.  Vous devez vous familiariser avec le plan de contrôle du toit afin de pouvoir reconnaître le type de support de toit requis pour assurer la sécurité des mineurs.
  2. Ne voyagez jamais sous un toit non soutenu.  Placez-vous toujours dans une position sûre.
  3. Installer et entretenir un support adéquat.  Le support de toit et de nervure requis, répertorié dans le plan de contrôle du toit approuvé par la MSHA pour la mine, doit être installé.
  4. Procédez à des examens pour détecter les changements dans l’état du toit et des nervures. Inspectez le toit, la face et les nervures avant et pendant chaque quart de travail pour détecter tout changement et tout signe d’affaiblissement, comme des affaissements du toit et des matériaux détachés. Partagez tous les changements dans l’état du toit et des nervures avec le superviseur, le responsable de la sécurité et les autres mineurs.
  5. Former les mineurs sur les processus d’installation des supports de toit permanents et temporaires.  S’assurer que les mineurs travaillent sous un toit soutenu.

Aidez-nous à faire connaître les dangers liés aux toits et aux nervures des mines et à la manière de garantir la sécurité des mineurs. Vous pouvez  trouver notre alerte de sécurité sur notre site Web pour la partager avec les mineurs. Lisez le  plan de contrôle des toits et les procédures d’examen des supports au sol de la MSHA pour obtenir des informations sur l’évaluation et l’examen des plans de contrôle des toits des mines de charbon.

Vous pouvez  signaler une condition minière dangereuse sur le portail en ligne ou en appelant  le 1-800-746-1553 .

Rodney Adamson est le chef de la division de la sécurité au sein du MSHA du ministère du Travail des États-Unis.

Add a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *